Le mot du Président

Savoir rendre grâce….

Qu’ils proviennent des pèlerins de l’accueil, des hospitaliers, des jeunes ou de leurs accompagnants, tous les commentaires sont unanimes pour dire que nous avons vécu en septembre « Un très beau pèlerinage » ! Plusieurs raisons à cela…

Tout d’abord, la présence exceptionnelle de deux évêques, et comme toujours, des célébrations remarquables sous la présidence de Mgr Denis Moutel, homélies nous rappelant notre mission de chrétien pour « Bâtir ensemble l’Eglise du Christ », temps d’intense émotion également comme pendant la célébration du sacrement des malades, ou les témoignages de fin de pèlerinage.

Très appréciée cette année, la présence de Mgr Lucien Fruchaud. S’adressant à nous par des homélies remarquablement ajustées, mais aussi comme me le confieront des malades « Quelle émotion de réentendre sa voix si particulière, chaude et paternelle quand il s’adresse à nous », « Que de paroles de vérité, et d’orientations données… », « On repart avec l’envie de faire des choses… » .

Et que dire des conférences si appréciées de Gérard Nicole… à l’intention de tous : malades, hospitaliers, jeunes, pèlerins des paroisses « Actions communes à développer » nous dira Jean Luc Strugarek, directeur des pèlerinages, car il s’agit bien d’un « Pèlerinage diocésain » ! Avant même d’être rentré, il m’était demandé si celui de 2024 pourrait comporter ce type d’intervention.

L’ambiance générale de ce pèlerinage est souvent qualifiée de détendue, avec plus de place pour des prises en charge individualisées et répondant donc mieux aux attentes des pèlerins.

Les jeunes scolaires sont revenus enchantés de ce séjour rempli de découvertes et souvent marqués par la richesse de la relation avec les malades qu’ils servaient. Même commentaire de la part de leurs encadrants avec qui nous avons très bien fonctionné « en équipe ».

Oui nous pouvons rendre grâce !

Autre sujet de satisfaction, après 2019, lors des 2 fortes années COVID, nous avions constaté une chute très conséquente des inscriptions tant de pèlerins de l’accueil que d’hospitaliers. Nous avons perdu une frange importante des pèlerins les plus âgés, et nous savions alors qu’ils ne reviendraient pas. Même constat à la baisse pour les hospitaliers et ce pour diverses raisons, certaines étant liées à nos contraintes dissuasives de vaccination. Aujourd’hui, et contrairement aux hospitalités bretonnes, nous nous rapprochons déjà pour tous les secteurs, des chiffres de 2019.

Pourquoi ? Nous avons eu la chance d’accueillir cette année 100 nouveaux hospitaliers de 1ère année, du jamais vu ! Et n’oublions pas l’engagement de douze hospitaliers lors d’une célébration très émouvante qui restera longtemps dans nos mémoires…du jamais vu !

Il serait faux cependant de dire que le regroupement de 600 personnes pendant une semaine se passe sans quelques anicroches, mais ces petits heurts passagers relèvent d’une certaine normalité ! Alors n’en faisons pas une montagne…

Sachons « RENDRE GRÂCE » à Marie, notre mère, et à Sainte Bernadette.

Roland Dolou
Président de l’Hospitalité diocésaine