HOSPITALITE NOTRE DAME DE LOURDES –
DIOCESE DE SAINT-BRIEUC ET TREGUIER

Avec l’Hospitalité, donner la paix.

Chers amis de l’Hospitalité,

La paix souffre violence au Proche-Orient. Nous portons dans notre supplication les morts, les blessés, les mutilés, les familles meurtries, les enfants dont la vie est brisée, traumatisée une fois de plus.

Nous demandons la paix, comme chrétiens, avec toute l’intensité de la prière, pour les Ukrainiens et pour les Russes ; pour les Arméniens et les Azéris ; pour les Juifs et pour les Palestiniens ; pour de nombreux peuples d’Afrique et d’ailleurs, soumis à des faits de guerre ou de terrorisme.

Que pouvons-nous faire pour la paix avec l’hospitalité ?

Il me semble qu’une première indication consiste à regarder autrement les désaccords et les disputes qui peuvent marquer notre quotidien. Il arrive en effet que nous trouvions des raisons de nous méfier les uns des autres. Il arrive que nous gravions dans le marbre, c’est-à-dire pour longtemps, un différent pour lequel nous n’avons pas pu nous réconcilier.

Ce que nous pouvons faire à Lourdes dans la bienveillance et l’attention, nous pouvons le pratiquer aussi là où nous vivons.

Une hospitalière, un hospitalier, aime rencontrer les autres ; cela fait partie de son engagement.

Dans l’Hospitalité, nous sommes faits pour la rencontre de tous, pas seulement de ceux qu’on aime bien, qui nous ressemblent, ou qui seraient toujours «aimables»,
mais aussi dans les différences, les énervements, et le brassage indispensable à un bon pèlerinage.

Une parole de paix pour chaque jour.

Il y a les paroles qui sont de Dieu : « Heureux les doux, heureux les artisans de paix, heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ».
Chaque fois que nous accueillons ainsi l’Evangile, nous nous rappelons que Dieu agit. Quand nous avons renoncé, il est là. Quand nous nous sommes découragés, il nous sollicite par son Esprit Saint.
Et nous pouvons lui répondre : « me voici ».

Et puis il y a les paroles toutes simples et toutes humaines de chaque jour. La paix est portée par l’intonation de notre voix quand nous disons « bonjour » ou « merci ».
Pourquoi ne pas dire aux autres, au moins avec le cœur, ce que nous disons à la Vierge Marie : « je te salue », « tu es béni(e) » ?

Un geste de paix pour chaque jour.

Dans nos pèlerinages, nous apprenons la force des gestes : toucher le rocher, porter la lumière d’un cierge, boire l’eau de la source ou nous laver le visage.

Dans l’ordinaire de nos journées, les gestes sont différents mais ils peuvent tout changer : un coup de téléphone ou un message amical, une visite, un service rendu, les nouvelles reçues d’une personne malade.

Plus que jamais nous pouvons écouter cette parole de la messe : « dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ! »

A Saint-Brieuc, le 13 novembre 2023

+ Mgr Denis MOUTEL