La crue du Gave dans le Sanctuaire de Lourdes Enregistrer au format PDF

Mardi 6 août 2013 — Dernier ajout jeudi 18 juillet 2019
0 vote

Cette vidéo revient heure par heure sur la crue du Gave dans le sanctuaire de Lourdes, le 18 juin 2013. Elle a été mise en ligne un mois après les inondations du 18 juin 2013 qui ont ravagé la vallée des Gaves, dans les Hautes-Pyrénées (France) et le sanctuaire de Lourdes.

Publiée le 17 juil. 2013 http://www.hospitalite22.catholique.fr/IMG/jpg/2154670.jpg

Comme une invitation à ne pas oublier l’ampleur de cette crue historique qui a tout emporté sur son passage. La musique est de Gérard Salesses, extraite de son album « Sabathérat » paru sous le label Salesses Music - Éditions Jade (tous droits réservés), CD disponible sur http://www.jade-music.net Une vidéo de L. Jarneau diffusée sur TV Lourdes pour le site officiel des Sanctuaires http://www.lourdes-france.org

À présent, il s’agit de réparer les gros dommages dus à la crue du Gave de Pau. « On a fait un rapide chiffrage (…) On approcherait les deux millions d’euros de travaux à réaliser pour remettre le site en bon état de fonctionnement, c’est énorme », a confié l’argentier des Sanctuaires.

Ces derniers comptent que les indemnités des assurances couvriront une partie des frais. Mais il restera une partie à payer par les Sanctuaires, qui sera très élevée et qui sera de plusieurs centaines de milliers d’euros, a-t-il admis. Les Sanctuaires ne peuvent attendre d’aide publique. On est un établissement privé et c’est à nous d’assumer ces frais-là, sachant que nos ressources ne proviennent que de la générosité du public et que cette catastrophe intervient à un moment où on enregistre une baisse récurrente de nos ressources, a-t-il encore expliqué, c’est pourquoi aujourd’hui on lance un appel à la générosité du public, de manière à ce que toutes les bonnes volontés puissent se manifester et nous faire un don si elles le souhaitent.

Les Sanctuaires ont créé un lien « solidarités inondations 2012 » sur leur site internet (http://fr.lourdes-france.org/) et lui ont dédié un numéro d’appel : 05 62 42 82 22.