Une expérience peu commune pour 10 jeunes du Lycée Saint Pierre

samedi 23 octobre 2010
par  Hospitalité22
popularité : 39%

Une expérience peu commune pour 10 jeunes du Lycée Saint Pierre

Du 1er au 8 septembre, dix jeunes de première à St pierre ont choisi de participer au pèlerinage diocésain à Lourdes, en se mettant au service des malades à travers l’Hospitalité Diocésaine … J’ai eu la joie de les accompagner, d’être témoin de leur expérience, tant humaine que spirituelle.

Qui mieux qu’eux peut rendre témoignage de ce qu’ils ont vécu ?

« Mon voyage à Lourdes a été très enrichissant. J’appréhendais le contact avec les personnes âgées et les malades. Mais un fois arrivée, tous mes doutes se sont envolés. Les personnes qui viennent en pèlerinage nous font entièrement confiance. Certains malades dépendant de nous par leur inaptitude à se débrouiller tous seuls n’ont aucune honte à nous laisser s’occuper d’eux. Ce voyage a été pour moi une leçon de vie : tous mes petits soucis, toutes mes petites douleurs ou souffrances sont tellement faibles, en comparaison de ceux des malades. Les adieux ont été plus durs que je ne le pensais » « Ce voyage m’a permis de voir que nous sommes tellement différents les uns des autres. Il ne faut pas regarder les personnes malades différemment. Cette expérience a été riche en émotions, beaucoup d’efforts physiques à faire, mais aucun regret. Les rencontres avec les personnes âgées, les prières, les messes, … tout cela était nouveau pour moi. »

« … Les échanges et les rencontres se succèdent avec les malades et les hospitaliers dans un climat de respect et de paix, comme si nous étions une grande famille. … Cela m’a apporté beaucoup sur le plan personnel, et peut-être sur mon avenir professionnel. C’est une semaine à vivre, et qui ne laisse pas indifférent. »

« … Cela a été dur les premiers jours, - timidité, fatigue -, mais nous avons tout de même réussi à tenir le cap … Grâce à cette expérience unique que peu de gens ont la chance de faire, j’ai confirmé ma volonté d’aider les gens, je suis fière de moi. »

« … Je reste sans mot, ce voyage était magique … Le bonheur de rendre service … Le port de l’uniforme était devenu une fierté pour nous : tout le monde nous regardait et nous félicitait … Quand on est rentré dans le sanctuaire de Lourdes pour la semaine, c’est incroyable comme il y a une déconnection totale du reste. Croyant ou non, ce voyage est à faire, personne ne vous obligera à devenir croyant(e), ils vous montreront juste leur foi. Je retiendrai de ce voyage que ce sont les personnes les plus malades qui vont te redonner le sourire »

« … J’ai trouvé que les tenues étaient une bonne idée, malgré mes réticences aux essayages : personne ne se compare, et tout le monde est mis sur un pied d’égalité. Je ne me rendais même pas compte de ma fatigue, tellement heureuse d’apporter du bonheur aux personnes qui venaient en pèlerinage. »

« … C’est tellement convivial, et en même temps sérieux. … Cela change le regard sur la religion, les personnes handicapées, les croyants sont vus différemment. Et même pour une hospitalière ni croyante, ni pratiquante, c’est une belle expérience. »

« … G. m’a appris beaucoup de chose sur la vie, sur moi, la chance que j’ai de pouvoir vivre normalement. Malgré son handicap, il est heureux, joyeux, il croque la vie à pleine dents. Je ne peux pas dire ce que j’ai ressenti, car, pour tout dire, il me faudrait un ‘dictionnaire’. Lourdes est un lieu magique, et j’y retournerai surement »

« … Une semaine d’entre-aide, de solidarité, de recueillement, de prières mais aussi d’amusements. Chacun d’entre nous, rentre avec de nouveaux objectifs, de nouveaux points de vue sur sa vie ou encore sur la vie des malades. Un pèlerinage qui nous a permis de réfléchir à certaines choses, de se poser quelques questions aussi ! Chacun l’a vécu comme il le souhaitait, mais moi je l’ai vécu comme un pèlerinage de solidarité, d’entre-aide, et ce qui comptait c’était de voir les sourires des malades, leurs remerciements et leur joie de vivre chaque jour passé avec nous. Un pèlerinage à ne pas manquer, surement à refaire un jour. »

« Qui perd, Gagne »


Voir en ligne : Une expérience peu commune pour 10 jeunes du Lycée Saint Pierre

Bouton Facebook Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois