Les non-voyants au coeur du pélerinage

vendredi 8 septembre 2017
par  Equipe photo de l’HDNDL22

Les non voyants au cœur du pélerinage

Parmi les quelque 180 malades du diocèse qui participent chaque année au pélérinage diocésain à Lourdes, on dénombre quelques non voyants. Et durant les longues années où elle a occupé le fonction de présidente, Mariette Mignard a pu noter que les personnes atteintes de cette pathologie ne pouvaient retirer la quintescence de leur semaine à Lourdes. D’où un légitime sentiment de frustration« . » Ce qui fait que depuis plusieurs années j’avais demandé aux responsables de chercher une solution pour les intégrer pleinement « . Cela a débouché l’an passé pour les six personnes atteintes de cécité sur la constitution de binômes avec une personne voyante ». Une première riche de promesses mais qui demandait à être affinée. « Après discussions et recherches, on a réussi à trouver, en location à Rennes des malettes pour l’audio description pour un prix compétitif » explique Mariette Mignard. Pour le plus grand bonheur des 12 binômes constitués cette année. « C’est un changement extraordinaire » se réjouissent les non voyants et leurs accompagnateurs. « On peut ainsi cerner le cadre et l’environnement qui nous entourent. Et mettre en situation la partie auditive ce qui implique une meilleure compréhension » se réjouissent-ils. A l’image du chemin de croix jeudi matin . « En lisant sur leur visage le bonheur de vivre pleinement ce temps fort où le toucher des stations en marbre prenait une autre dimension , j’ai eu envie de pleurer » expliquait Jean Luc un hospitalier visiblement bouleversé.

« Les remerciements des non voyants sont pour nous un encouragement à continuer dans cette voie. Et à inciter des personnes qui pensaient ne pas avoir leur place dans ce pélerinage à nous rejoindre » .Car pour les non voyants présents cette année, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre.