Compte rendu de l’Assemblée Générale 2016

mardi 29 mars 2016
par  Hospitalité22
popularité : 16%

 

L’Assemblée Générale s’est déroulée à Gouarec le 13 mars Elle a été organisée par Eveline RAOULT responsable de la Zone de ROSTRENEN aidée par des hospitaliers.
La journée a débuté par une messe à l’église Notre Dame de la Fosse, célébrée par Jean Marc L’Hermitte, abbé de la paroisse.
Un repas a été servi au Self du Lycée de GOUAREC et l’Assemblée Générale s’est déroulée dans la salle des Fêtes à 15 Heures.

Intervention de notre présidente Pierrette ROLLAND

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes et remercié Monseigneur Denis Moutel pour sa présence parmi nous, elle a déclaré l’Assemblée Générale ouverte.

 Rapport moral

 - Pèlerinage à Rome

Le pèlerinage à Rome s’est déroulé du 1er au 8 Octobre 2015.
Ce voyage de’ 42 personnes, était organisé en partenariat avec l’A.D. services Diocésains.
Il y avait 12 personnes en situation d’handicap (dont 8 personnes en fauteuil permanent), 7 pèlerins et 23 hospitaliers.

 - Préparation de l’Assemblée Générale à Lannion

Elle a été organisée par Lucienne Nuss et Gilles Détriché les responsables de la zone de Lannion aidés par les hospitaliers de la zone.
Après la messe célébrée à Saint Jean du Baly, un repas a été servi au restaurant du collège Saint Joseph. L’Assemblée Générale s’est déroulée dans la salle des Conférences à 15 heures après le vote pour 3 membres du Conseil d’Administration.
L’élection du nouveau bureau a eu lieu le 7 Avril 2015.

 - Organisation du l’Association

Suite aux changements de statuts votés en 2014, l’association est gérée par un Conseil d’Administration de 26 membres.

- le ou la Présidente
- 12 membres élus
- 1 membre de la Commission Santé
- 8 membres responsable de zone ou leur suppléant
- 4 membres de droit
Le Conseil d’Administration se réunie environ 6 fois dans l’année. Avant chaque Conseil d’Administration, une réunion des 5 membres du bureau a lieu.
Il y a aussi une à deux réunions avec les responsables de zone et le bureau.
Différentes commissions ont été mises en place et se réunissent suivant les demandes.

 - Organisation du Pèlerinage à Lourdes

En 2015, nous étions 417 hospitaliers au service de 196 malades. 295 hospitalières et 122 hospitaliers (il ne faut pas oublier que dans ses chiffres, il y avait 78 jeunes et 9 accompagnants).
La préparation du prochain pèlerinage qui se déroulera du 6 au 12 Septembre est évoqué en Conseil d’Administration.
Cette année, le grand changement sera la journée à la Cité Saint Pierre. Les pèlerins du Diocèse se joindront à nous pour cette journée.

 - Stage à Lourdes

20 hospitaliers sont partis en stage au service de l’Hospitalité N.D. de Lourdes : servir mais aussi apprendre à se familiariser avec les différents services des sanctuaires.
C’est un moment privilégié qui permet de mieux se connaître entre hospitaliers
 

 - Réunions inter zones

Après le pèlerinage, des réunions se déroulent dans les différentes zones.
Ces réunions permettent de connaître les avis ou les idées des hospitaliers sur le déroulement du pèlerinage.

 - Congrès des Présidents

Le congrès des Présidents des Hospitalités s’est déroulé les 23, 24 et 25 octobre à Aix en Provence. Notre Présidente était accompagnée de Michel Vautier Vice Président

 - Journées de février à Lourdes

- Jean Claude Lemercier, notre aumônier, Michel Vautier et notre Présidente sont allés à Lourdes au mois de février pour finaliser le déroulement du prochain pèlerinage.

- Les hospitaliers sont présents au pardon de la St Yves à Tréguier. Il a lieu le dimanche le plus près du 19 mai, jour de la St Yves. Ils le sont aussi à celui de Ste Anne d’Auray au mois de juillet.

 - CONCLUSION

Nous avons la chance d’avoir une hospitalité enracinée dans l’histoire et vivante dans le présent de l’Eglise diocésaine qui sait accueillir chaque année de nouveaux membres : malades, handicapés et hospitaliers…
Nous menons une réflexion sur l’avenir : pourquoi ? pour qui ?… les idées fusent. Les innovations sont recherchées pour une meilleure adaptation.
N’oublions pas de rester structurés, de réfléchir ensemble de prendre les décisions collégialement en bureau, les taches sont bien réparties, laissons chacun assumer son rôle. En cohésion avec notre présidente missionnée par notre evêque, restons miséricordieux entre nous.
Après cette présentation, l’Assemblée Générale donne à l’unanimité quitus pour ce rapport moral

 Rapport Financier

Le trésorier Roland DOLOU présente les comptes de l’année 2015. Il se dégage un bénéfice de 11506 €.
Approbation des comptes à l’unanimité.

 - Intervention du Dr BRILLEAUD

Moyenne d’âge des malades assez élévée.
Au dernier pèlerinage, il y avait 15 cars dont 9 pour les malades. Il aimerait qu’il y ait des cars spécialisés en fonction des pathologies des malades.
La journée à Quessoy, il voudrait intervenir sur les règles en cas d’incendie et donner des conseil pour que les hospitaliers se préservent au niveau Santé.
Il sera maintenu l’atelier fausse-route piloté par le Dr Brilleaud
Cette année, il y aura 10 médecins mais il manque des infirmières.

  • Pèlerinage du 6 au 12 Septembre 2016

Nous serons à l’Accueil à Sainte Bernadette, Sainte Thérèse et Sainte Anne. Nous disposerons de 368 places.

 - Intervention de Jean Claude LEMERCIER, notre aumônier

Le thème du pèlerinage est « Miséricordieux comme le Père »
Le logo montre le Fils qui charge sur ses épaules l’homme blèssé.
Notre mission est d’être serviteur de la miséricorde, pardonner, donner de l’amour.
Il sera possible d’avoir un crédencial , il sera tamponné à chacune des 4 étapes de votre parcours dans Lourdes.

 - Pastorale des Jeunes

En 2016, il y aura environ 100 jeunes de 9 établissements qui nous accompagneront. Pour les informer, il y aura :
- Réunion d’information et de présentation du pèlerinage dans les établissements.
- Rencontre diocésaine avec les encadrants et animateurs d’équipes.
- Rencontre à QUESSOY
Les journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu à Cracovie en Pologne du 18 juillet au 2 août 2016.

 - Journée du 30 Janvier 2016

Cette journée a permis de réfléchir sur ce qui peut être fait pour améliorer le déroulement du pèlerinage. La Présidente, Pierrette, propose que le 11 septembre à Lourdes, après-midi de temps libre, il y ait un temps de rencontre à l’écoute des souhaits des pèlerins malades.

 - Diverses informations

La prochaine Assemblée Générale aura lieu à Lamballe le dimanche 26 Mars 2017.

Remerciements de la Présidente à Eveline Raoult pour l’organisation de cette Assemblée.

Mariette Mignard nous informe d’une rencontre de personnes handicapées au niveau nationale
Du 12 au 15 Septembre 2017 à LOURDES.

Dans le cadre du recrutement des hospitaliers, nous allons adresser un courrier aux hospitaliers premières années 2012, 2013 et 2014 qui ne sont jamais revenus.

 - Intervention de Monseigneur Moutel

Remerciement à Pierrette ROLLAND, la Présidente ainsi qu’au Michel BRILLEAUD, médecin du pèlerinage.

L’Hospitalité est une vieille dame encore active :
- Le voyage à Rome montre que l’on peut aller plus loin.
- Les jeunes qui viennent à Lourdes, mettent de l’animation au cours du pèlerinage.
- Les handicapés n’hésitent pas à se joindre à nous.

L’Emménagement de la Maison Saint Yves :
L’Hospitalité aura ses bureaux au rez de chaussée de cette maison.

Le 4 juin 2017 aura lieu la clôture du Synode et l’inauguration de la Maison St Yves, si les travaux avancent bien.

Miséricordieux Comme le Père
Pour les autres
Passer la Porte Sainte à Tréguier ou à Querrien

Synode (esprit saint)
Mini équipe synodale
Marches synodales de l’évêque :
18 Septembre Saint Brieuc
19 Septembre Lamballe
20 Septembre Loudéac
21 Septembre Rostrenen
22 Septembre Lannion
23 Septembre Guingamp
24 Septembre Tréguier

A 17 heures, la séance est levée


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois