Le responsable de chambre à l’accueil Notre-Dame

jeudi 10 juin 2010
par  Jean-Claude Lemercier
popularité : 20%

Dans le souci d’assumer la responsabilité au mieux, il nous arrive parfois de glisser vers une attitude autoritaire qui risque de fermer les initiatives des uns et des autres. Il n’est pas toujours aisé d’assumer une responsabilité d’équipe. Cela peut nous angoisser et parfois inconsciemment nous nous protégeons en étant un peu trop rigide.

Les responsables de chambres ont une part non négligeable dans le pèlerinage. La chambre est un lieu de vie où se côtoient hospitalières et hospitaliers, pèlerins malades ou handicapés, jeunes ou moins jeunes, première années ou des routards bien aguerris.

Les responsables de chambres doivent avoir le souci que la personne malade ou handicapée vive un bon pèlerinage. Nous ne sommes pas en milieu hospitalier mais plutôt comme dans une maison qui accueille. Il ne faudrait pas réussir une bonne gestion de chambre au détriment de la démarche du pèlerin.

Les responsables de chambres sont là pour veiller à ce que chacun et chacune, hospitaliers ou pèlerins, ait ce qui lui faut pour un bon pèlerinage. Pour cela il y a des personnes ressources qui peuvent aider à l’écoute, l’accompagnement spirituel, des hospitalières qui sont disponibles dans les permanences au service de tous et il y a vous aussi.

Le groupe d’une chambre peut décider de faire une démarche à la grotte, dans le sanctuaire ensemble. Les amis de Gouarec nous ont montré il y a deux ans qu’une vie de groupe peut tout à fait être vécue dans l’Hospitalité.

Vous qui êtes responsables de chambre, ayez le souci du bien être de chacun de votre chambre plutôt que du lit au carré ou des horaires bien respectés. Le battement de cœur de votre chambre ne sera pas donné par vous mais par le plus fragile d’entre vous.

Pour que nous nous aidions les un les autres, nous pourrions en fin d’après-midi, avant le souper par exemple ou à un autre moment, prendre un temps avec les responsables de chambres et ceux qui le veulent faire une relecture de notre vie en chambre, les questions qui se posent, les difficultés mais les joies aussi.


Bouton Facebook Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois