Réunion préparatoire au pèlerinage 2015

mercredi 26 août 2015
par  Hospitalité22

Réunion préparatoire au pèlerinage 2015 : dimanche 23 aout 2015 à Quessoy

C’est sous un ciel ensoleillé qu’hospitaliers, hospitalières, premières années et jeunes élèves ont rejoints le lycée de la Ville Davy à Quessoy pour la dernière étape préparatoire au prochain pèlerinage diocèsain de septembre.

Cette journée très importante a réuni 240 participants : elle débute par un café d’accueil et par la distribution des fiches individuelles remises à chacun, mentionnant les conditions du voyage, les fonctions de chacun à Lourdes et les hôtels d’accueil pendant que les médecins et les infirmières se rencontrent pour organiser la prise en charge médicale du voyage et du pèlerinage.

Les tous nouveaux hospitaliers , accompagnés de leur parrain, prennent contact avec l’Hospitalité Diocésaine grâce au mot d’accueil de Pierrette, notre Présidente : elle rappelle que notre démarche auprès du malade fait de nous des pèlerins, nous participons comme eux et avec eux au pèlerinage. Elle insiste sur les devoirs des hospitaliers : notamment respect de la personne, tenue correcte .
Grâce à un diaporama ils découvrent les membres du conseil d’administration ainsi que leur fonction et responsabilités.
Michel VAUTIER, vice-président fait un exposé sur les cars et ambulances, sur l’arrêt de l’aire de Vegas près de Saintes pour le repas de midi et leur adresse quelques indications pour l’arrivée à Lourdes.
Ensuite, Armelle THEBAULT et Bruno LE ROUGE, responsables des premières années, rencontrent les nouveaux hospitaliers, leurs prodiguent conseils et indications et les rassurent de leur présence et leur disponibilité auprès d’eux tout au long du pèlerinage.

Durant cette journée, des ateliers de formation sont suivis : « gestes à accomplir en cas de fausse route » et « pratique de déplacements des malades du fauteuil au lit et inversement »
Les hospitaliers, responsables de chambres, se réunissent en présence de Patricia Aveline, Françoise Drean, Françoise Dayot et Armelle Dolou afin que leur soit rappelée leur mission et que des réponses soient apporter à leurs questions. Parallèlement se déroule une réunion destinée au service de la restauration.

A 11 h 30, la messe est célébrée sous le forum.
A 12 h 30 nous prenons ensembles le verre de l’amitié et des groupes se forment pour pique-niquer dans les jardins du lycée.
A 14 H , réunion de tous les hospitaliers dans l’auditorium pour présenter le pèlerinage, rappeler les consignes importantes et répondre aux questions.
A 16 heures chacun rejoint son foyer, mais avec l’idée de s’engager auprès de nos malades et de vivre ensembles ce nouveau pèlerinage.

Voir en ligne : photos de la journée à Quessoy