Le Mag vidéo Juin 2015

mercredi 8 juillet 2015

Le Mag Vidéo de Lourdes : contenu de l’édition de juin 2015

A la Une : Le Service civil italien
Sonia et Lazarro passent une année à Lourdes au service de l’accueil des pèlerins dans le Sanctuaire. Rencontre.
Cette année encore, des jeunes volontaires venus d’Italie dans le cadre d’un service civil participent à l’accueil des pèlerins dans le Sanctuaire.
« Je m’appelle Lazarro. Je suis originaire de San Giovanni Rotondo. Je suis venu ici pour accomplir mon service civil. C’est l’occasion de vivre une nouvelle expérience et mieux connaître cette belle ville de Lourdes. La chose la plus importante que j’ai comprise, c’est de savoir aborder les personnes malades et de découvrir des cultures si différentes. Dans le Sanctuaire, j’ai rendu service au centre d’information, à la librairie, aux piscines. »
« Je suis Sonia. Je viens de Bronte, en Sicile. Je suis à Lourdes pour le service civil. Je travaille au centre d’information et également aux piscines comme »pilote« dans le Sanctuaire. C’est une expérience magnifique qui concilie tout, qui dit tout, et qui peut vraiment changer la vie. »

Clin d’œil : Le pélé des Bikers
Juin, c’est le mois du pèlerinage des motards. L’un des temps forts du rassemblement est la bénédiction des équipages.
25e pèlerinage des motards à Lourdes les 20 et 21 juin 2015. Organisé par l’Union motocycliste pyrénéenne, le pèlerinage des motards est avant tout une concentration de bikers ayant lieu le troisième week-end du mois de juin. Cette manifestation est un rassemblement de passionnés de moto : fraternité et convivialité sont de mise. C’est aussi pour eux l’occasion de se retrouver pour une pensée, une prière commune à l’intention des motards décédés dans l’année. Le dimanche matin, le passage à la Grotte après la messe dans le Sanctuaire, est suivi de la bénédiction des équipages sous le regard de nombreux curieux néophytes ou connaisseurs. Un moment très attendu.

Focus : Avec les chrétiens d’Irak
Chrétiens d’Irak accueillis dans les Hautes-Pyrénées. L’association ECHO65 continue de se mobiliser.
150 personnes ont récemmeent participé à Lourdes au premier pèlerinage des chrétiens d’Irak réfugiés dans le Sud-Ouest de la France. Leurs familles d’accueil mais aussi l’évêque de Tarbes et Lourdes, étaient à leurs côtés. Une procession, au départ de la paroisse de Lourdes, a rejoint la Grotte des apparitions. L’accueil de réfugiés irakiens dans les Hautes-Pyrénées est rendu possible grâce à de nombreux bénévoles engagés dans l’association E.CH.O 65, l’’Entraide aux CHrétiens d’Orient des Hautes-Pyrénées. Ils continuent de se mobiliser.

Grand angle : Lourdes vue du ciel
Les basiliques de Lourdes vues du Ciel. Des images insolites.
Lorsqu’un drône survole le Sanctuaire de Lourdes, cela donne forcément des images insolites. Séquence vertigineuse avec cette prise de vue le long du clocher de la basilique de l’Immaculée Conception et à la verticale du dôme de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Lourdes rappelle sans cesse l’urgence de tourner son regard vers les réalités d’en haut. Lourdes nous aide à trouver Dieu dans nos vies.

Voir en ligne : Le Mag Vidéo de Lourdes juin 2015