La Grotte de Massabielle, le cœur rayonnant du Sanctuaire

lundi 1er juin 2015
par  Hospitalité22
popularité : 14%

Pèlerinage 2015 : La Grotte, le cœur rayonnant du Sanctuaire.

Afin « de veiller à ce que tous ceux qui viennent au Sanctuaire se laissent toucher devant la grotte par l’amour inconditionnel de Jésus », Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, dans ses orientations pour le Sanctuaire a notamment prévue l’aménagement de l’espace Grotte : de l’esplanade du Rosaire au pont des piscines.
Ainsi lorsque vous arriverez dans le sanctuaire pour vivre votre pèlerinage, vous vous trouverez devant de nouveaux aménagements.
Le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire de Lourdes nous indique que le message de Lourdes,
" ce sont les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous.
et que ce message peut se résumer ainsi :
Dieu est Amour, Il nous aime tels que nous sommes.
Mgr Nicolas BROUWET, évêque de Tarbes et de Lourdes nous propose le cheminement suivant afin de vivre intensément notre pèlerinage 
Quand nous sommes devant la grotte nous sommes devant un lieu particulier : c’est un lieu sacré mais contrairement à une église ou une cathédrale qui sont des lieux fermés, la grotte est un espace ouvert. Il est important de mettre en valeur les signes de Lourdes : le rocher, l’eau, la lumière ce qui implique de respecter l’enchainement de votre démarche.
La chronologie est la suivante :

1) - l’espace arboré
Au sortir de l’esplanade du Rosaire, et jusqu’à la Grotte, nous traversons un espace arboré qui nous mène à la Grotte. Cet espace est un espace de silence C’est un lieu d’approche et de préparation intérieure, avant la découverte de la grotte. 
2) - La Grotte-.
A la Grotte, mettons-nous à genoux, comme Bernadette, et prions. La Grotte doit être une oasis du silence. Celui qui fait silence peut se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. »
le signe du rocher : contact avec le rocher de Massabielle : "Dieu est mon roc et ma forteresse, mon libérateur et mon Dieu.

3) - Le geste de l’eau
* Les fontaines
La zone actuellement réservée aux cierges sera déplacée rive droite du Gave pour laisser place aux fontaines.
Le geste de l’eau est fait aux fontaines, alimentées par l’eau de la source canalisée depuis la Grotte. Ces nouvelles fontaines taillées dans de gros blocs de granit brut ne sont pas conçues pour remplir bouteilles et bidons qui n’est pas un acte de prière. Elles évoquent le rocher et la source de la Grotte et cette zone est consacrée au geste de boire et de se laver , un geste que la Vierge Marie a demandé à Bernadette. le 25 février 1858

* Les piscines
Rien ne sera changé à l’intérieur des piscines. Les petits bassins simples, dépouillés, correspondent bien au Lourdes éternel, à l’atmosphère de pèlerinage que l’on a toujours connue. Seuls la façade et le parvis sont rénovés, afin que les piscines soient bien liées aux fontaines, avec la possibilité d’y faire des prédications pour préparer les pèlerins dans leur démarche. »

4) - - le geste de la lumière : avec les cierges

 Les pèlerins seront invités à aller allumer et faire brûler leurs cierges sur la rive droite du Gave au « jardin des lumières ». Ce lieu propice au recueillement et à la prière sera accessible grâce au nouveau pont de la Grotte enjambant le Gave et qui pourra se lever en cas de crue
Dédié au geste de la lumière (allumer un cierge), le jardin des lumières est largement tourné vers la Grotte. Son aménagement reprend l’idée du chapelet avec la mise en place d’alcôves successives situé au cœur d’une végétation arbustive basse. Les brûloirs sont intégrés de manière à créer un chemin lumineux visible de la Grotte.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois