Compte-rendu de l’AG de l’Hospitalité Diocésaine 2015

dimanche 5 avril 2015
par  Hospitalité22
popularité : 45%

HOSPITALITE NOTRE DAME DE LOURDES
DIOCESE de SAINT-BRIEUC et TREGUIER

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 22 MARS 2015 A LANNION

L’assemblée générale ordinaire s’est déroulée le dimanche 22 mars 2015 à Lannion. La paroisse a accueilli notre Hospitalité à l’église Saint Jean du Baly pour la messe dominicale officiée par le Père Guillaume de Montgolfier. Après l’office nous nous sommes retrouvés à la salle de restaurant du lycée St Joseph pour prendre le repas.

A partir de 14 H 15 se déroulait le scrutin élisant les nouveaux membres du conseil d’administration .
A 15 heures, les hospitaliers se réunissent pour l’assemblée générale, La Présidente remercie Gérard NICOLLE, Jean-Claude LEMERCIER, Mickaël LEVACHER, Jean LE RETIF pour leur présence .

LA PRESIDENTE donne la parole au Père Jean LE RETIF : il remercie la Présidente et la zone de Lannion de l’avoir invité à vivre cette journée : il est très sensible à cela car si maintenant il va à Lourdes en tant que prêtre animateur spirituel il rappelle que pendant 21 ans il a été Directeur des pèlerinages. Il nous invite également à venir à un pèlerinage à Notre Dame de la Clarté notamment le 15 août prochain. Il termine en nous adressant ces paroles :

Que la Paix du Seigneur et la lumière de Dieu habitent vos cœurs.

LA PRESIDENTE adresse ses remerciements au directeur de l’école St joseph pour nous avoir permis de nous réunir dans son établissement.
Elle nous fait part des excuses de Monseigneur Moutel qui nous exprime ses regrets de ne pouvoir être présent mais il se devait d’être auprès du mouvement scout de France, il s’est fait représenté par Gérard NICOLE, vicaire général et par Jean-Claude LEMERCIER. Elle nous transmet pour leur absence, les regrets du Père LE VEZOUET, de Mariette MIGNARD responsable de la pastorale de la santé, d’Armelle THEBAULT et de Patricia AVELINE, des présidents des Hospitalités de Vannes et de Rennes, et du Maire de Lannion retenu par les élections.

Madame Pierrette Roland, présidente déclare l’ouverture de notre assemblée :

Elle souligne que cette journée est l’occasion de nous rencontrer avec bien sûr nos diversités d’âge et de caractère mais insiste sur le fait que nous formons ensemble une unité

LE RAPPORT MORAL et LE RAPPORT d’ACTIVITES sont présentés par Gilles DETRICHE , adjoint à la responsable de la zone de Lannion et par Michèle RIVOLET, responsable des infirmières.

L’assemblée générale, par un vote à main levée approuve le rapport moral ainsi présenté avec une abstention.

LE BILAN FINANCIER par René MICHEL, trésorier :
L’assemblée générale, par un vote à main levée approuve le rapport financier ainsi présenté à l’unanimité

Le Dr MICHEL BRILLEAUD, médecin responsable du pèlerinage prend la parole :

Il déclare que le pèlerinage ne peut se faire sans les médecins et le personnel paramédical.
Il regrette l’absence de pharmacien et de kinésithérapeute.
Le temps fort de sa mission de médecin responsable est la préparation et le déroulement du pèlerinage.
Il préconise la demande de renseignements complémentaires aux médecins traitants et pour les dossiers douteux il insiste sur la nécessité de se rendre sur place afin de constater l’état des pèlerins malades .
La préparation du matériel est importante car elle évite des dépenses par exemple d’aller à la pharmacie de ville à Lourdes : l’an passé le centre hospitalier de TREGUIER avait fourni du matériel et des médicaments ; à notre retour les produits et dispositifs médicaux non utilisés ont été repris par l’hôpital.
Il aborde les problèmes posés pour les personnes sous oxygène : transport, cérémonie et
préconise que pour le voyage il serait nécessaire de les regrouper dans une même ambulance avec des personnels compétents.
Il indique que 5 infirmières et 4 médecins se sont déjà inscrits au pèlerinage 2015, mais fait part de la difficulté de rechercher des nouveaux médecins.
Il préconise des actions de formation : secourisme de base, atelier de kinésithérapie pour les transferts : il est important que les hospitaliers se préservent tout en rassurant le malade. : d’où l’idée de la présence d’un kinésithérapeute qui pourrait aider. Il se dit soucieux de la santé des hospitaliers et estime que la montée à la Cathédrale de verdure est trop difficile. Aussi en 2015 la messe aura lieu en bas au bois St François.
Il conseille aux hospitaliers :
une préparation physique et psychique : être hospitalier c’est :

  • de donner du temps au service de l’autre,
  • de prendre du temps pour Dieu
  • de faire partie d’une grande famille au service des malades et handicapés,
    d’où le rôle important de l’hospitalier qui demande :
    - de la vigilance pour les horaires
    - de la présence
    - de donner une qualité de service aux malades.
    aussi il est indispensable d’avoir une forme physique et de se donner un repos suffisant.

La Présidente rappelle les dates du pèlerinage 2015 du 4 au 10 septembre, précise qu’il y a 237 places retenues pour les pèlerins de l’Accueil et que nous occuperons les étages Ste Bernadette et Ste Thérèse.

Jean-Claude LE MERCIER intervient sur le thème du pèlerinage : La joie de la mission

Plusieurs interrogations émanent de ce thème :
- quelle joie ,
- quelle mission ,
Chacun vient avec quelque chose que nous portons à l’intérieur de nous-mêmes.
Mais pour bien comprendre cette mission , l’on peut se rapprocher des orientations pour le sanctuaire de Lourdes que Monseigneur BROUWET à titrées « au service de la joie des convives »

Bernadette est née dans une famille aisée et puis ce fut la dégringolade vers la pauvreté . La rencontre entre Marie et Bernadette nous fait découvrir la personne du Christ. Bernadette a été choisie comme sujet actif de l’évangélisation : elle a fait beaucoup de disciples : c’est nous pèlerins de Lourdes.
Marie par ses paroles et ses gestes (faire le signe de croix -regarder l’autre) révèle à Bernadette sa propre expérience de servante du Seigneur. Marie est modèle pour les hospitaliers.

Notre mission est de veiller à ce que, ceux qui viennent au sanctuaire vivent la rencontre avec le Christ ; vivent la fraternité avec l’autre, nous avons un travail d’évangélisation. Connaitre Jésus est le meilleur cadeau que peut recevoir toute personne : tout chrétien est missionnaire, devenons disciples les uns des autres..

Il est important de faire des rencontres entre malades et hospitaliers : faire des repas de zone,
loger à l’hôtel avec les malades. Pour les jeunes le sanctuaire est une école de la charité : aussi il faut les accueillir.
Notre mission ne s’arrête pas aux soins mais au spirituel des pèlerins de l’Accueil : comme à Cana mettons nous au service de la joie des convives : veillons à ce que tous ceux qui viennent au sanctuaire se laissent toucher devant la grotte par l’amour inconditionnelle de Jésus.

LA PRESIDENTE reprend la parole et confirme que le pèlerinage 2015 se rendra à la Cité St Pierre mais la cérémonie aura lieu en bas au bois St François.
Elle demande aux hospitaliers de ne pas tarder à s’inscrire au prochain pèlerinage.
Elle indique que le repas lors du voyage à Lourdes sera pris à Végas : une aire de repos de Saintes, et que malades et hospitaliers déjeuneront ensemble.
Elle précise que la journée de préparation du pèlerinage est fixée au dimanche 23 août à Quessoy.
Elle fait part des objectifs 2015 : précise la mise en place de jours de récollection sur la foi, dans les zones, réflexion sur le thème de la mission, être un vrai chrétien et savoir accueillir

Le Père Mickaël LEVACHER indique que des jeunes se joindront au pèlerinage 2015
il nous fait part des sentiments exprimés par des jeunes élèves après le pèlerinage 2014, trois points forts se dégagent de leurs réflexions :
-c’est une famille : c’est un échange inter-génération et pour certains d’entre eux qui vivent une situation familiale difficile ils ont trouvé la famille de l’Hospitalité
-c’est un chemin : nous sommes tous pèlerins et tentons de progresser
-c’est une mission : au service des personnes malades et handicapées et apprentissage de l’humilité.

Ensuite Isidore MOISAN, directeur des pèlerinages, nous présente le projet HANDI-ROME : ce pélerinage se propose d’emmener 20 personnes handicapées dont 4 ou 5 en fauteuil roulant
permanent à Rome, le coût du voyage est de 1450 euros et des actions pour récolter des fonds sont prévues dans certaines zones.

LA PRESIDENTE indique que la fréquentation de l’assemblée générale est en baisse aussi une réflexion sera engagée pour éventuellement en modifier l’organisation.
Elle annonce la nomination de Monseigneur André CABES comme recteur des sanctuaires en remplacement du Père Horacio BRITO.
Elle rappelle que le site de l’hospitalité 22 est consultable sur internet.
Elle présente les nouveaux responsables pour les zones de :
GUINGAMP : Gaël MOREAU
LAMBALLE : Roland MARTIN
LANNION : Gilles DETRICHE adjoint de Lucienne Nuss

Elle proclame les résultats des élections et présente les nouveaux élus :
DOLOU Roland, DHERBECOURT Jean-Philippe, SANTIER Patrick

La journée s’est terminée par l’intervention de Gérard NICOLLE

Il nous indique que par le passé il a été aumônier des jeunes.
Il invite les hospitaliers à développer une conscience diocésaine et nous évoque les joies de l’hospitalité même si nous avons des difficultés nous avons la chance d’être réunis auprès de pauvres, au service des pauvres
Le Pape a inauguré fin 2014 une année de la vie consacrée : l’objectif est de faire connaitre davantage la vie consacrée : nous devons prier pour eux, aller vers eux lorsqu’ils ouvrent leur association et couvent.

La préoccupation de l’évêque concerne l’augmentation des migrants : il nous demande de les accepter, d’aller vers eux.
L’abbé NICOLE nous indique que 26 adultes vont recevoir les sacrements de l’éducation chrétienne

La prochaine Assemblée générale est fixée au 13 mars 2016,

La présidente rend hommage à Michel MEGRET et à René MICHEL qui quittent le conseil d’administration de l’Hospitalité mais qui cependant restent hospitaliers

A 17 heures la Présidente clôture l’Assemblée Générale


PS :

A


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois