Journée de préparation au Pélerinage à lourdes 2013 (diaporama)

dimanche 25 août 2013
popularité : 20%

Le ciel était lourd de nuages, un crachin breton mouillait les pare-brises , cette journée s’annonçait être une journée maussade, pourtant elle représentait pour nous hospitaliers un important moment de rencontre, ce dimanche était la journée préparatoire à notre pèlerinage annuelle ; le 5 septembre approchait et il était important de se réunir avant notre départ vers les Pyrénées.
Après le pèlerinage de l’an passé beaucoup d’hospitaliers ne se sont pas revus, bien sûr il y eu l’ échange des vœux, les communications téléphoniques ou autres, et cette journée faisait naître des souvenirs, renaître des rencontres, retrouver des connaissances .
A 9 heures les nouveaux inscrits arrivaient accompagnés de leurs parrains ou marraines, et ils venaient découvrir l’Hospitalité, bien sûr cela n’est pas facile et plusieurs d’entre eux appréhendaient ce premier contact : ils entendaient les échanges entres « les anciens » et vivaient ces embrassades chaleureuses se sentant un peu à l’écart, .
Pendant que le service médical se rencontrait, une réunion d’informations des premières années avec projection d’un diaporama leur faisait découvrir les divers moments du pèlerinage, et c’est la tête remplie d’informations, de recommandations, qu’ils sortirent de l’amphi. Ensuite leur affectation leur a été remise : ils découvraient dans leur enveloppe la fiche leur précisant leur poste, le n° du car , leur hôtel, leur badge, le livret et puis ils récupéraient auprès de Maryvonne, blouses, foulard, écusson : ainsi ils rentraient dans la famille de l’Hospitalité , ils devenaient un ou une hospitalière avec pour mission d’être à l’écoute du malade.
La température n’étant guère propice à une messe en plein air, l’office se déroula dans l’amphi.
Vers 13 h le ciel s’était dégagé, le soleil faisait son apparition et nous avons tous pique- niquer à l’extérieur.
Les jeunes des écoles nous accompagnant cette année prenaient place dans une salle de classe afin de découvrir l’organisation du pèlerinage, et de s’imprégner de leur mission à Lourdes.
A 14 h 30 réunion de tous les hospitaliers pour la présentation du pèlerinage et le rappel des consignes : règles d’hygiène et de sécurité, horaires de départ des divers zones et modalités relatifs au voyage, accueil et repas à l’Hospitalité de Saintes, arrivée à l’Accueil Notre Dame, présentation du thème de l’année :« LOURDES, une porte de la foi ».
Vers 16 h 30 chacun pris le chemin du retour sachant que la première semaine de septembre nous nous retrouverons pour notre pèlerinage et que tous ensemble malades, hospitaliers nous vivrons des expériences, des émotions intenses collectives ou personnelles .


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois