LOURDES 2012 :vendredi 7 septembre, quatrième journée

samedi 8 septembre 2012
par  Hospitalité22

Les pélerins plus près du ciel

Vendredi, le pélerinage a pris de l’altitude. C’est en effet sur le merveilleux site de la cité Saint Pierre, dans la montagne, qu’était organisée la célébration eucharistique matinale rehaussée par la délivrance du Sacrement des malades. Programmée à 10h30, elle a nécessité une mobilisation générale de tous les hospitaliers qui, pour conduire tous les pélerins malades, ont du tracter voitures et fauteuils sur des pentes particulièrement abruptes. Un travail physique intense, mais librement accepté par tous. « Nous qui avons la chance de bénéficier d’une bonne forme physique, c’est normal qu’on la mette au service des gens qui n’ont pas notre chance  » résumaient les jeunes hospitaliers de Kersa Paimpol.
Au pique-nique de midi, sur les flancs de la montagne, tous appréciaient cette magnifique matinée. A l’image des deux Janine, de Quessoy et Pédernec. « Tous les ans, malgré la fatigue physique, les gens attendent cette journée. La beauté du site, l’investissement individuel et collectif pour y accéder, la grandeur de la cérémonie et le pique-nique collectif qui suit, c’est quelque chose de magique ».
Et que dire de l’après-midi dans les jardins au pied du Gave où les pélerins des paroisses du département ont rejoint les hospitaliers et personnes malades pour partager un goûter festif. « C’est pour les hospitaliers un petit moment de détente bienvenu dans notre planning très chargé. Et cela permet de se rencontrer tous et de retrouver les gens de notre paroisse » comme l’expliquait Joseph de Ploulec’h. Car Lourdes est aussi pour tous un moment privilégié de rencontres.

Bouton Facebook Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier