LOURDES 2012 : mercredi 5 septembre, deuxième journée

jeudi 6 septembre 2012
par  Hospitalité22

Une première journée riche de découvertes

Mercredi, pour la première journée à Lourdes, les malades ont reçu en matinée la visite des médecins dans leurs chambres. L’occasion pour eux de dialoguer et d’établir un climat de confiance indispensable dans un environnement loin de leur sécurisant quotidien. Pour les hospitaliers débutants et les lycéens, c’est une information pratique sur l’usage des moyens de déplacement des malades et des méthodes pour les installer dans ces véhicules qui était proposée. Des travaux pratiques suivis d’une rapide visite sur les différents sites autour de la basilique et de la grotte particulièrement appréciés. «  Mardi soir on se sentait un peu perdues et on se posait plein de questions. Comment on va pouvoir aider à s’occuper des malades alors qu’on se rend compte qu’on ne sait pas comment faire ? Et comment se situer sur ce site qui parait immense ? » s’interrogeaient Marie et Delphine, lycéennes à Loudéac. Mais comme expliquait leur copine Johanna, «  après cette matinée on a été totalement rassurées. On s’est tout de suite sentis plus en confiance et on a trouvé nos repères pour nous déplacer sans problèmes ».
L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé à l’église Sainte Bernadette pour la messe d’ouverture du pélerinage. L’occasion pour Monseigneur Moutel de rappeler le thème de ce pélerinage : «  nous allons nous mettre dans les pas de Bernadette à travers cette douce lumière qui enveloppait Marie lors de ses apparitions ». Avant de s’adresser particulièrement aux jeunes : «  vous vous demandez peut-être ce qui vous a rendus capables de vous engager à venir effectuer ici votre rentrée scolaire. Et bien cherchez, la Vierge vous éclairera de sa douce lumière »…

JPEG - 86.2 ko JPEG - 88.4 ko JPEG - 100.6 ko
Bouton Facebook Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus