Pardon de Saint-Yves 2012

mercredi 6 juin 2012
par  Pierrette Rolland

PELERINAGE A ST YVES , LE DIMANCHE 20 MAI A TREGUIER

Comme les années précédentes, c’est tôt le Dimanche matin, que les hospitalières et hospitaliers de l’Association Diocésaine , avaient rendez-vous avec Michel NICOLAS (responsable du service d’animation et Vie Sociale au Centre Hospitalier de TREGUIER.
Les bénévoles de l’Ordre de Malte et les Montfortains nous ont rejoints dans notre démarche.
Avec l’aide de M. NICOLAS , les bénévoles se sont éparpillés dans tous les étages de l’hôpital pour descendre les malades.

Tout le monde est descendu à la cafétéria ; et c’est avec beaucoup de convivialité que la trentaine de malades et les bénévoles ont pris un café et des viennoiseries.

Malgré le temps grisonnant, une photo de groupe s’imposait dans le jardin.

C’est avec beaucoup de dignité ,de ferveur et de recueillement que les malades et leurs accompagnateurs ont rejoints la Cathédrale pour la messe du pardon de ST YVES.

La messe était célébrée par le Cardinal RICARD de BORDEAUX. Dans son homélie, MSG RICARD a mis l’accent sur un caractère très actuel « SI LES PAUVRES SONT AU CŒUR DE L’EVANGILE, SONT-ILS AU CŒUR DE NOTRE VIE » -

La messe terminée, c’est vers MINIHY-TREGUIER , que nous partons en procession .
Toujours avec la même ferveur. C’est autour d’une immense foule de pélerins que nous avons quitté la Cathédrale et avons marché avec les malades sur les pas de ST YVES.

C’est surtout au moment de la procession, que nous avons ressenti les liens et temps forts qui se forment pour pousser les malades ; (tous rassemblés : les bénévoles de l’Ordre de Malte, les Montfortains, les hospitalières et hospitaliers) .

Nous parlons souvent, d’être en communion avec quelqu’un. Nous pensons que c’est en ces jours intenses que nous le comprenons. Le désir de partager, d’être amis et d’œuvrer sans le même sens. En ce jour du pardon de ST YVES, le pari est gagné.

Nous voilà, devant l’église de MINIHY TREGUIER ; bien trop petite pour accueillir l’immense foule de pélerins.
Nous avons regroupé les malades, pour qu’ils puissent voir la procession et profiter au maximum de cette belle journée, si enrichissante, et qui nous tient tellement à cœur.

Ensuite nous sommes retournés avec les malades au Centre « PIERRE YVON TREMEL » où un copieux buffet froid nous attendait.
C’est dans une superbe ambiance que nous nous sommes retrouvés. Et le petit mot de chaque représentant des Associations, nous à fait chaud au cœur. Merci à tous ces responsables et, donnons-nous rendez-vous l’année prochaine au même endroit , pour pouvoir donner un peu de ce que nous avons en nous et le partager.

Monique et Françoise

compte rendu de la journée -  Word - 15 ko
compte rendu de la journée

JPEG - 75.1 ko JPEG - 62.2 ko JPEG - 60.9 ko